Terre de Jeux : de nombreuses animations jusqu'aux Jeux Olympiques

Par admin puy-de-dome2, publié le vendredi 19 avril 2024 08:50 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2024 09:16
terre_de_jeux_programme_896x300.jpg
Le Conseil départemental a obtenu la labellisation Terre de Jeux en 2021. Depuis, différentes actions ont été mises en œuvre pour démocratiser la pratique sportive, notamment à destination des collégiens. Tour d’horizon des animations proposées...

Sport

Semaine olympique et paralympique : du 2 au 5 avril. Découverte des disciplines olympiques et paralympiques dans les collèges publics et privés.

Vendredi 21 juin : olympiades inter-collèges au circuit de Charade : une soixantaine de sports ou activités sportives pour les collégiens

Samedi 22 juin : Journée Olympique et Paralympiques pour les Puydômois au circuit de Charade. Activités gratuites à réaliser en famille avec un programme d’animation sportif. Présence des sportifs puydômois et des futurs athlètes des JO de Paris 2024

Tournée d’été du terrain de basket 3x3 : mis en place en 2022 pour faire découvrir cette nouvelle discipline olympique à l’ensemble des puydômois et développer sa pratique. Dernière année de cette tournée qui devrait se rendre dans les 10 derniers cantons : Aubière, Beaumont, Brassac-les-Mines, Chamalières, Issoire, les Martres-de-Veyre, Pont-du-Château, le Sancy et Vic-le-Comte.

Musée de la Céramique (Lezoux)

- Les Vendredis Ô musée : chaque premier vendredi du mois, un défi ou une activité autour du sport et du bien-être.

- 18 mai : nuit européenne des musées. Placée sous le signe des jeux : Escape Hunt, Virtual Room et SENSAS s’invitent le temps d’une soirée.

- Du 1er juillet au 15 septembre : exposition
"Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui". Pour vous faire vivre l’épopée olympique, des animations autour de l’exposition rythmeront tout l’été.

6 et 7 juillet : Archéofolies sur les jeux olympiques antiques. Pour cette 1ère édition des Archéofolies, programme sportif concocté spécialement pour vous et animé par Acta.

12 juillet : ciné plein air. « De toutes nos forces », un film sur le dépassement de soi, la volonté et le courage de relever un défi sportif.

Mercredi 17 juillet : les ateliers Ô musée
« Les Jeux olympiques : médaille XXL ». Moulage d’une médaille en grand format orné d’un motif aux couleurs des JO.

14 et 15 septembre : journées européennes du patrimoine. De nombreuses animations vous attendent et mettront en lumière l’exposition avant qu’elle ne ferme ses portes.

Pour plus d'informations : Programmation du Musée de la Céramique

Archives départementales

- Jusqu’en août participation à l’opération nationale de la Grande collecte des archives du monde sportif. Ouverte aux particuliers, mais aussi aux clubs et aux fédérations, toutes disciplines confondues.

30 mai : journée portes ouvertes destinée en priorité aux structures sportives, pour leur faire connaître l'institution Archives, les sensibiliser à la préservation de leur mémoire écrite, photographique ou filmique et leur proposer de confier leurs archives pour conservation au Département.

Jusqu’à juillet : tous les « documents du mois » seront consacrés à l’histoire du sport dans le Puy-de-Dôme. Chaque mois, focus sur un document original, présenté dans le hall d’accueil des Archives et à consulter en ligne sur le site Internet.

Pour plus d'informations : Programmation des Archives

Divers

- Animations dans le [H]all pour tous du 12 au 14 juin : thématique sport. Animations à destination du jeune public, des scolaires, du public sénior et des familles seront donc proposées par la direction de la Culture sous la forme d'ateliers, de démonstrations ou encore d'initiations sur ces 3 journées.

- Jusqu'aux JO : nouvelle rubrique "En attendant..." sur le portail MD Médiation (destiné aux médiathèques du territoire mais accessible au grand public). Documentation et sélection documentaire autour de 4 thématiques sur les jeux : zoom sur les jeux paralympiques, les nouvelles disciplines en compétition, les femmes dans le sport et les JO.

Pour plus d'informations : Portail Médiathèque

- Jusqu'aux JO : exposition numérique itinérante "Les jeux insolites". Exposition interactive avec panneaux et tablettes. Visibles dans plusieurs lieux d'ici septembre.

• Du 27 mai au 3 juin à Exposciences
  • Du 12 juin au 1er juillet à la mairie de Saint-Maignier
  • DU 2 au 31 juillet à la médiathèque de Cournon
  • Duu 31 juillet au 4 spetmebre à la médiathèque de Saint-Eloy-les-Mines.

Pour plus d'informations : Expo itinérante "Jeux insolites"