Conseil départemental des jeunes (CDJ)

Par admin puy-de-dome2, publié le mercredi 12 avril 2023 10:58 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2023 10:21
assemblee cdj.jpg

En juillet 2022, l'Assemblée départementale a voté la création du premier Conseil départemental des jeunes (CDJ).

Pourquoi un Conseil départemental des jeunes ?

• Pour donner la parole aux jeunes pour mieux les associer aux politiques qui les concernent.
  • Pour favoriser l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté.
  • Pour offrir aux jeunes un espace où s’exprimer librement sur leurs sujets de préoccupation, y compris sur des propositions et politiques de la collectivité.
  • Pour donner aux jeunes la possibilité de faire des propositions au Conseil départemental en tant qu’assemblée délibérante.
  • Pour contribuer à l’épanouissement personnel et à la réussite scolaire des jeunes.
  • Pour permettre au Département de consulter les jeunes sur des questions spécifiques.
  • Pour élaborer, suivre et évaluer les projets.

Quel est le rôle des conseillers départementaux juniors ?

• Représenter les élèves de leur canton.
  • Être les porte-parole de l’Assemblée junior dans leur collège.
  • Écouter et échanger avec les autres collégiens.
  • Porter des idées et faire des propositions pour améliorer la vie au collège.
  • S’investir à travers des projets et actions menées par le CDJ.
  • Mettre en œuvre les décisions prises par le CDJ.
  • Impliquer les collégiens aux différentes actions.

Comment fonctionne le CDJ ?

Lors de l’installation du Conseil départemental des jeunes, ont lieu les élections d’une fille et d’un garçon qui sont devenus co-présidents juniors aux côtés du Président du Conseil départemental. Le même jour, ont également été définies les commissions et leurs thématiques de travail.

Chaque année scolaire, trois assemblées plénières auront lieu dans la salle d’assemblée de l’Hôtel du Département (Clermont-Ferrand).

En parallèle, trois demi-journées intermédiaires aux séances plénières (mercredi matin) seront organisées en groupes de travail dans les collèges selon les thématiques pour travailler et développer les projets.

Les conseillers départementaux juniors pourront être invités à des manifestations ou événements organisés par le Conseil départemental.

Qui encadre le CDJ ?

L’équipe de coordination du Conseil départemental des jeunes du Département, qui veillera à l’avancée des travaux et des projets des jeunes élus.

• Un adulte référent dans chaque collège qui aura comme missions :
    • de les informer dès la rentrée scolaire ;
    • de les aider à compléter leur dossier de candidature et à rédiger leur profession de foi ; - de réceptionner les dossiers de candidature des binômes et vérifier leur complétude ;
    • de les soutenir dans leur campagne électorale ;
    • d’organiser les élections ;
    • de les accompagner tout au long du mandat sur le développement de leurs projets.
  • Les services départementaux qui pourront mettre leur expertise à disposition des jeunes en fonction des thématiques des projets.
  • Des représentants de l’Éducation nationale et de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique du Puy-de-Dôme.
  • Des conseillers départementaux.
  • Des personnalités ou des intervenants extérieurs.